lundi 18 mars 2013

Réaction suite à l’émission de TF1 : Le Subutex est un problème sérieux qui doit être traité avec sérieux


Suite à la diffusion de l’émission de TF1 consacrée aux Français détenus à Maurice pour cause de Subutex, l’association AIDE – Assistance & Informations aux Détenus Etrangers – condamne la méthode utilisée par TF1 pour s’introduire à la prison de Beau-Bassin, à l’île Maurice.

Le journaliste de TF1 s’est, en effet, fait passer, avec la complicité de Mathieu Blondeau, pour le beau-père de celui-ci et a ainsi trompé la vigilance des services consulaires à Maurice. On devrait au moins s’attendre à ce que le Quai d’Orsay réclame des suites pénales contre ce journaliste-truand qui, de connivence avec un autre truand incarcéré, a prémédité la duperie des services consulaires, démontrant en cela une absence totale d’égards pour leurs compatriotes détenus à l’île Maurice et une absence de considération pour les conséquences diplomatiques d’un tel écart.

La découverte de la supercherie a tout naturellement entrainé un rehaussement immédiat de la sécurité à la prison et nous avons été témoins des difficultés que cela a occasionnées à une famille authentique. En effet, le couple Botha qui avait fait le déplacement d’Afrique du Sud pour voir leur enfant, (le père est malade et doit se déplacer en fauteuil roulant), a finalement été admis au bout de trois jours. Il est heureux que la raison continue de prévaloir au niveau de l’administration pénitentiaire dont les efforts en vue d’une humanisation des conditions de détention méritent d’être salués et soutenus.

La méthode utilisée par TF1 est ainsi loin de faire honneur à la profession de journaliste et constitue ni plus ni moins qu’un délit de faux et d’usurpation au préjudice de la chancellerie française.
TF1 a, en outre, failli lamentablement à sa mission d’informer en omettant de s’interroger sur la recevabilité du témoignage d’un individu dont les actes ont valu à son amie d’être incarcérée pendant 21 mois et qui récidive dans ses actes inconsidérés en faisant preuve de son incapacité à tenir compte des conséquences de son complot pour ses codétenus. Cette émission se résume finalement au triste spectacle d’un jeune homme qui est dans le déni total et qui a menti successivement à la jeune fille qu’il a mis en difficulté, aux services consulaires de son pays, à l’administration pénitentiaire à Maurice et même à son père.

Le problème des Français détenus à Maurice pour cause de Subutex est un problème bien réel et tellement sérieux que la méthode utilisée par TF1 en compromet la juste représentation.

Joël Toussaint Président AIDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire